Phase d ‘écoute
Le patient expose son motif de consultation, le praticien posera toutes les questions nécessaires en rapport avec la nature de sa plainte et son contexte d’apparition.
N’hésitez pas à ramener vos examens médicaux récents ou anciens cela peut fournir de précieuses informations à l’élaboration du diagnostic.
Ce qui diffère l’ostéopathie d’une médecine conventionnelle, c’est l’importance de l’environnement et l’état de santé général actuel et passé du patient. L’ostéopathe s’intéressera aux traumatismes vécus du patient (par exemple s’il a déjà eu des fractures, grosse chute, ou subit des opérations). Enfin, tout ce qui relie l’histoire à la douleur du patient.
Phase d’examen
Le patient passera ensuite en sous vêtements afin que le praticien puisse effectuer des techniques de palpations fines et des mouvements actif et passifs à la recherche de zones de blocage ou de moindres mobilités. Après diagnostic précis, le praticien explique son plan de traitement au patient.
Le traitement s’adapte à chacun, il est non douloureux et passe par des manipulations afin de restaurer les mobilités perdues.
Des conseils à la fin de la séance vous seront prodigués afin d’éviter de reproduire des positions néfastes pour votre corps dans le but de pérenniser le traitement mis en place.